top of page

Entretien avec...


Deux mois après la parution de NüB-La boule qui devint oiseau, Un café, l'édition ! a voulu faire le point avec son auteur, Julie Mathieu.

Un café, l'édition ! : Bonjour Julie

Julie Mathieu : Bonjour Un Café, l'addition, ... heu, l'édition, pardon,... trop de bars...

Un café, l'édition ! : Alors, ces fêtes, les papiers cadeaux tout ça ?

Julie Mathieu : Les fêtes super, les papiers cadeaux de plus en plus faciles à déchirer !

Un café, l'édition ! : NüB, la boule qui devint un oiseau est sorti en novembre dernier... Ca fait quoi de voir son livre publié?

Julie Mathieu : Ca fait d'abord plaisir de voir son travail finalisé, ensuite on appréhende l'avis des libraires et des lecteurs, et quand en plus les retours sont bons et enjoués, alors on peut souffler, puis commencer le prochain...

Un café, l'édition ! : Peux-tu nous raconter ton parcours avant la parution de NüB ?

Julie Mathieu : Je suis plasticienne de formation, j'avais déjà travaillé au cours de mes études sur un album d'illustration, NüB a été pour moi un retour à la création, dans le plaisir de l'imagination et de la composition avec en prime la liberté de faire ce que je voulais puisqu' Un café, l'édition ! me donnait carte blanche.

Un café, l'édition ! : Comment t'es venue l'idée de ce conte graphique ?

Julie Mathieu : Il y a deux ans, j'ai vu un merle à Bordeaux et je l'ai trouvé très beau, j'ai eu envie de faire un projet artistique à partir de cet oiseau ; puis j'ai oublié / pas eu le temps. Il y a un an, j'ai vu un autre merle à Rome cette fois, et là, je me suis dit que je devais vraiment faire un projet d'illustration sur un merle.

Cet été, dans le train, je me disais que j'étais un petit rien dans un grand rien, et j'ai commencé à écrire les premières phrases du texte qui allait s'associer avec mon envie de dessiner un merle.

Un café, l'édition ! : Pourrais-tu nous présenter NüB en quelques mots ?

Julie Mathieu : NüB est l'histoire d'une boule qui naît en plein néant et qui n'accepte pas cette situation. Au fur et à mesure se ses émotions et de son ressenti, elle va se transformer pour devenir un oiseau et atterrir dans le monde, qu'il/elle appelle "le Grand Bazar"...

Un café, l'édition ! : Pour la réalisation de ton livre, tu as travaillé comment ?

Julie Mathieu : J'ai écrit dans le train sur mon petit calepin.

J'ai dessiné à mon bureau sur des feuilles libres, directement au stylo-feutre, puis j'ai passé du fusain pour les textures, j'ai ensuite scanné, retravaillé les images à l'ordi pour insérer la couleur.

J'ai ensuite passé beaucoup de temps avec Antoine au téléphone pour des questions techniques de mise en page et de préparation à l'impression (merci).

Un café, l'édition ! : Le texte, tu l'as écrit avant de dessiner ? Après ? En parallèle ?

Julie Mathieu : En fait j'ai plutôt eu l'idée de ce point de départ de boule au milieu de nulle part, puis le texte est venu au fur et à mesure et les images ont émergé au travers de l'intention des phrases.

C'est finalement un entremêlement de mots et d'images indissociables dans leur création.

Un café, l'édition ! : Le choix de la couleur jaune....? Tes parents bossent à La Poste ?

Julie Mathieu : Non, mais j'ai toujours rêvé d'y travailler, les horaires me conviennent.

Un café, l'édition ! : « Je suis sorti du néant et j'ai vu : le Grand Bazar ! » On te savait fan de Joe Dassin mais des Charlots aussi ?

Julie Mathieu : Tant d'artistes dont je suis friande !

Un café, l'édition ! : Tes impressions sur tes premiers salons... ?

Julie Mathieu : J'ai beaucoup aimé la rencontre avec les visiteurs, voir le travail d'autres auteurs et illustrateurs.

On a eu la chance d'avoir Superman à notre stand pendant deux jours au salon de la BD de Colomiers. J'ai aussi pu pratiquer mon anglais avec Nathan : doyouwantabeerman? Sans parler de Ciadoux où malheureusement et malgré tous nos efforts nous n'avons pas gagné à la tombola avec Geoffroy... Pffff

Un café, l'édition ! : Tu as présenté ton livre à la librairie L'Escale sous une forme très intéressante. Tu nous fais écouter ?

Julie Mathieu : en cours de préparation !

Un café, l'édition ! : Dès lors que ton livre est paru, c'est les vacances, non ? Ca fait quoi, la glandouille ?

Julie Mathieu : C'était super, je suis partie fêter la sortie du livre aux Seychelles jusqu'aux fêtes de fin d'année.

J'ai confié tout le travail de promotion et de distribution du livre à mon double en veillant bien à ce que tout soit prêt pour que NüB soit au pied de beaucoup de sapins ce Noël !

Un café, l'édition ! : Parait que les auteurs ne sont jamais contents de leur éditeur. Tu confirmes ?

Julie Mathieu : J'avoue...

Un café, l'édition ! : Les ventes, ça va bien ? T'en es où ?

Julie Mathieu : Le livre a été très bien accueilli par les libraires et par les lecteurs. Beaucoup de gens l'ont commandé à Noël. Donc côté vente ça va plutôt pas mal du tout !

Un café, l'édition ! : Tu as d'autres projets en cours ? Ou terminés ?

Julie Mathieu : Je sors en auto-édition mon premier album d'illustration jeunesse remanié. Il sera disponible d'ici un mois environ, en seulement 50 exemplaires pour le plaisir de le voir finalisé, et pour ceux qui m'ont passé commande. Il m'en restera quelques uns disponible pour ceux qui le souhaiteraient...

Ensuite je commence sérieusement le 3e, déjà bien pensé...

Un café, l'édition ! : Tes prochaines rencontres avec les lecteurs ?

Julie Mathieu : Faut demander à mon éditeur !

Un café, l'édition ! : Merci Julie.

Julie Mathieu : Merci un café, l'édition !

Posts Récents
bottom of page