Dédicaces à L'Escale

La librairie-tartinerie L'Escale (Aurignac - 31) a eu la bonne idée de réunir le samedi 23 novembre dernier différents auteurs majeurs du canton du coin d'la rue pour une journée rencontre-dédicaces. Le gratin donc.

Evidemment, Un café, l'édition ! était présent, le doigt levé et la trousse bien prête.

Les deux photos ci-dessus sont trompeuses (leur rôle était de vous présenter les lieux ; elles le font bien, mission accomplie, mais elles auraient pu faire un effort supplémentaire non ?). En dépit d'un temps pluvieux, vous savez le temps pluvieux qui vous enferme chez vous à double tour d'un rire glaçant, il y a eu du monde pour cette journée. L'accueil, aussi, fut très bon ; à grands renforts de café gratos.

Pour être honnête (ce qui constitue la base éditoriale de notre rubrique Mondanités), Un café, l'édition ! n'a pas vendu beaucoup de livre... Deux raisons à cela : 1) Chaque habitant d'Aurignac, ce village de 1500 âmes (dans le 31), a déjà les ouvrages d'Un café, l'édition ! dédicacés et, parfois, en plusieurs exemplaires. En bonne place dans leur bibliothèque. 2) Certains parmi la population n'étaient pas encore au courant de la parution de notre nouveau livre, NüB. D'ailleurs, petit rappel pour les étourdis...

NüB : conte graphique de Julie Mathieu ; on en reparle bientôt

Mais, l'essentiel était ailleurs (comme la vérité, aussi, pourrait-on dire)...

Il était dans la mise en oeuvre d'une journée de dédicaces conviviale et active qui ne se résumait pas à un simple dessin ou à un simple "Bonne lecture". Ca, on sait faire. OK. Non. L'objectif était, pour chacun des participants, de proposer des animations autour du livre : lecture de poésie, écoute d'extraits de conversations en occitan, atelier BD, discussion-débat autour d'un thème peu clivant, ... Objectif atteint grâce au gratin du coin d'la rue mais aussi grâce à une organisation sans faille de la part de la librairie L'Escale.

Mais, l'essentiel était ailleurs (comme la vérité, aussi, pourrait-on dire)...

Un café, l'édition ! devait aussi profiter de cette journée pour venir en aide à deux de ses auteurs : A.Poupart et G.Rubbino (Zam Steepa n'ayant pas besoin d'aide, évidemment ; il sait même publier un livre tout seul).

Etant donné le retard pris dans leur BD Jeudi 17-Dodo 2 (la suite du premier volume), l'équipe de Jeudi 17 cherche à recruter une équipe de dessinateurs-scénaristes apte à les seconder dans leur tâche. Rien de honteux à cela, Disney fait la même chose.

Un speed-dating artistique fut rapidement mis en place.

Une consigne simple ("dessinez un Dodo le pigeon") mais un dessin complexe. Concentration.

Une foule de prétendants prêts à tout pour se faire remarquer puis embaucher

Et puis, le grand moment : une minute pour convaincre... ou être recalé avec tact, sans moquerie aucune.

Au final, le niveau fut de haute voltige pour rester dans le thème... L'équipe de Jeudi 17 a, selon nos dernières informations, retenu quelques noms. Nous vous tiendrons, sans doute bientôt, au courant des heureux élus pour la seconde étape du recrutement : la grande finale à la salle des fêtes d'Aurignac (toujours dans le 31, on suit hein ?).

En attendant voici quelques productions de nos ambitieux :

Très propre, ça, félicitations, on te tient au courant

Un peu trop de texte ; le jury est très tatillon là-dessus : l'épure, toujours l'épure !

Merci à la librairie-tartinerie L'Escale pour l'invitation et la gestion de l'événement.

Merci à tous ceux qui se sont prêtés au jeu "Dessinez un Dodo". L'équipe de Jeudi 17 nous fait dire, disons écrire, que c'est un sentiment sans égal que de voir des personnes dessiner et s'approprier un de leur personnage.

Merci à Zam Steepa pour sa présence (et pour avoir vendu un livre).

Merci à Julie Mathieu pour avoir mis une nouvelle pile colorée dans notre catalogue.

Et Un café, l'édition ! a aussi envie de dire : Merci à toi, public.

Un café l'édition !

PS : prochaine dates, en dédicaces à Saint-Gaudens (librairie Victor Hugo) le samedi 14 décembre 2013 et à Aurignac (librairie L'Escale) le dimanche 15 décembre pour la journée spéciale NüB (Julie Mathieu)

Posts Récents